Rechercher
  • Jango, chat coach

Reviser pendant les vacances

Si les vacances sont faites pour se détendre, c’est aussi le moment de revenir sur les connaissances acquises et de les consolider. Que vous soyez à l’école primaire, au collège ou au lycée, voici nos conseils pour réviser efficacement.


Réviser ne veut pas dire s’épuiser. L’idée est de s’organiser au mieux pour rendre la chose agréable, développer les capacités de mémorisation et favoriser la progression sans le stress du quotidien. Les vacances sont alors l’occasion idéale de mixer moments studieux et pauses détente. Ces dernières étant nécessaires à une bonne performance ! Découvrez quelques astuces à mettre en place pour réviser comme un champion :

Si au réveil l’attention est minimale, celle-ci croît tout au long de la matinée. Une phase où l’on bénéficierait d’une meilleure productivité. Pour en profiter pleinement, commencez vos révisions à 10h. Si vous estimez travailler mieux l’après-midi, évitez l’heure qui suit le déjeuner. Il est préférable dans ce cas de faire une petite sieste et démarrer vos révisions juste après. L’objectif étant d’y dédier des demi-journées et non des journées entières. Car oui, les vacances c’est sacré ! 


Comment réviser pendant les vacances ? Qu’il s’agisse de révisions pour une rentrée en terminale S ou en 5ème, l’important est de bien s’organiser. Mettez en place un programme de révisions, en prenant soin de commencer par les matières que vous aimez le moins ou celles où vous rencontrez des difficultés. Celles-ci demandent plus de concentration. Pensez aussi à faire des petites pauses de 10 minutes entre chaque matière.


Si vous êtes investi dans votre travail personnel mais que vous rencontrez des blocages, pourquoi ne pas suivre un stage ou des cours particuliers ? Une aide supplémentaire et un peu différente pendant les vacances pour se remettre à niveau ou accélérer sa progression est toujours la bienvenue.


Une bonne nuit de sommeil est essentielle à la bonne assimilation de vos cours. Elle permet aussi d’être plus performant lorsque l’on révise. Pour que le sommeil soit réparateur et de bonne qualité, il est conseillé d’éteindre le portable au moins une heure avant de dormir. La lumière bleue de celui-ci, en effet, a un impact négatif sur la mélatonine (l’hormone du sommeil). Aussi, pour les jeunes adultes, il est recommandé de dormir entre 9 et 10h, alors profitez-en !

Une activité physique régulière améliore les capacités de concentration et de mémorisation. Elle stimule les neurones, évacue le stress et change les idées. Si vous n’êtes pas très sportif, détendez-vous d’une autre façon. Vous pouvez vous balader en forêt, cuisiner pour vos proches, faire des exercices de respiration, etc. 


6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now