Rechercher
  • Jango, chat coach

la prépa véto

Les cours en prépa BCPST


📊Mathématiques : algèbre linéaire, analyse, probabilités, etc.

🔬Physique : électrocinétique et électronique, thermodynamique, mécanique, etc.

🧪Chimie : atomes et édifices chimiques, cinétique chimique, thermodynamique chimique, solutions aqueuses, chimie organique.

🧬SVT : biologie cellulaire et moléculaire, biologie, géologie.

📚S’ajoutant à cela, des matières aux coefficients moins importants comme les langues, le français, la philo, l’informatique et les T.I.P.E (Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés ; C’est un travail d’initiation à la recherche scientifique)


En plus des cours, les étudiants ont une colle (interrogation orale)d’une heure par semaine en 1ère année, ainsi qu’un devoir sur table chaque semaine pour s’entraîner aux concours. Le rythme est intense ! En plus des cours (8 h/17 h), tu vas devoir travailler chez toi pour préparer les colles, les devoirs, etc. Il faut que tu arrives à maintenir une bonne capacité de travail, liant vitesse et efficacité !


Les atouts de la prépa bio-véto


🏫Des classes de petits effectifs (30 à 50 élèves environ) et les cours se déroulent au lycée. Si tu préfères les petites groupes, c’est une bonne option pour toi !

🤝Une bonne ambiance, et une forte solidarité entre les élèves : on travaille ensemble, on s’échange des fiches …

👑La voie royale pour préparer l'entrée en école d'ingénieur : la voie d’excellence des études scientifiques et une garantie pour l’emploi. 85% des étudiants en école d’ingénieur ont trouvé un emploi avant leur sortie d’école !

✍️La capacité de travail acquise en prépa reste un atout longtemps après.

Et après ? Que faire après une prépa BCSPT ? Quelles écoles, quels débouchés ?  


À l'issue de la 2ème année de prépa, les étudiants passent les concours aux grandes écoles. Il en existe 3 différents :

  • Le concours agro ouvre la porte à 35 écoles d'ingénieur en biologie et aux 4 écoles vétérinaires.

  • Le concours commun G2E amène à 19 écoles d'ingénieurs.

  • Le concours des ENS permet d’accéder à 4 Écoles Normales Supérieures. Ces écoles forment notamment des enseignants-chercheurs (biologie ou géologie). L'entrée dans ces écoles est très sélective (seul 1 % des étudiants réussissent le concours*). La réussite de ce concours prestigieux permet d'être rémunéré par l’État durant toutes tes études et tes recherches.

  • En licence de biologie générale à l’Université. En règle générale, un étudiant ayant fourni un travail sérieux pendant toute la première année est admis directement en 2ème année de licence.


Si tu souhaites te réorienter, que la prépa ne te plait pas ou que tu n'y arrives pas, ces possibilités s'offrent à toi  :

- En première année de BTS (physique, chimie ou biologie), DUT (physique, chimie ou biologie), en pharmacie ou en médecine, pour retenter une école d’ingénieur sur dossier ou concours (B ou C2). Bien que l’élève ait l’impression d’avoir fait une "année pour rien", ce n’est pas du tout le cas ! La BCPST apporte en effet d’excellentes bases pour ces autres cursus (capacités de travail, connaissances scientifiques, etc.).

- Dans des Écoles d’ingénieurs recrutant sur dossier après le bac.





0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout