top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurJango, chat coach

20/20 à tes contrôles !

L’erreur à ne pas commettre lorsqu’on a un contrôle à réviser est de s’écoeurer. La pire des choses à faire, c’est de s’arrêter quand on en a marre et qu’on n’en peut plus. Il faut faire le contraire. Je recommande d’alterner 25 minutes de travail et 5 minutes de pause.

Elle consiste à écrire au brouillon ce que l’on a retenu d’une notion ou d’un chapitre du cours, puis à laisser courir mes idées avant de restructurer l’ensemble. Une fois cette étape bien terminée, je peux ouvrir mon cours et le relire en me focalisant sur ce qui est faux ou ce qui a été oublié. Cette technique permet de gagner du temps dans les révisions.

Ensuite, il faut trouver des “trucs” pour bien retenir les contenus de ses cours. Il ne faut pas hésiter à tenter des associations d’idées, à donner du sens et à créer du lien. Cela peut tout aussi bien être un lien logique qu’un lien loufoque. Par exemple : pour me souvenir de la capitale du Mali (qui me fait penser à Mohammed Ali, car “M. Ali”) je visualise le boxeur qui décoche une puissante droite à la face de son adversaire et Bam ! K.O !  J’obtiens donc Bamako !

Je constate que beaucoup de jeunes se limitent à relire inlassablement leurs leçons sans méthode ou à réécrire un texte à la main en l’ayant sous les yeux. Je ne suis pas pour. Ce n’est pas le plus efficace. Je conseille plutôt de faire des fiches personnalisées. C’est-à-dire des fiches qui ne se contentent pas seulement de reprendre ce qui se trouve dans le cahier de l’élève, mais qui retranscrivent ces informations dans les propres termes de votre enfant. Le secret pour que ça fonction : privilégiez son imagination, notamment en y intégrant ses dessins, collages, cartes mentales et même mind maps (qui fonctionnent très bien à partir de 8 ans), tout est possible !

Une fois encore, la méthode pour apprendre ne peut pas faire le travail toute seule. L’environnement dans lequel évolue le jeune élève est déterminant.



26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page